top of page
  • Hegos

Vidanger et hiverner son spa : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

À l’approche de l’hiver, il peut sembler judicieux de procéder à une vidange de votre spa afin de placer ce dernier en hivernage. Cependant, ces actions qui partent généralement d’une bonne intention peuvent causer des dommages irréversibles à votre équipement. Votre spécialiste Hegos, basé à Liège, vous explique pour quelles raisons il vaut mieux laisser votre spa en fonctionnement tout au long de l’hiver.

Une vidange totale impossible

Malgré tous vos efforts, il vous sera impossible de vidanger votre spa à 100%. En effet, même si le bac en lui-même est vide, il restera toujours de l’eau résiduelle dans la tuyauterie et les pompes. La baisse subite des températures à l’arrivée de l’hiver risque alors de faire geler l’eau, et de créer des cassures au niveau de la tuyauterie ou des pompes. Vidanger votre spa en hiver risque donc de causer plus de mal que de bien, et d’endommager durablement des équipements de valeur.


Un maintien de fonctionnement bénéfique

Au lieu d’opter pour ces solutions néfastes, Hegos vous conseille de maintenir votre spa en fonctionnement tout au long de l’hiver. En gardant votre spa bien rempli et en excellent état de marche, vous pourrez d’une part vous assurer qu’il fonctionne toujours correctement, et d’autre part éviter la stagnation d’eau dans la tuyauterie – qui risquerait d’engendrer des résidus, un encrassement, voire des odeurs nauséabondes.


Et les économies alors ?

Bien entendu, si de nombreuses personnes envisagent la vidange et la mise en hivernage de leur spa, c’est avant tout pour réaliser des économies durant l’hiver. Cependant, rien ne vous empêche de placer votre spa à la température minimum disponible afin de limiter sa consommation d’énergie. S’il consommera toujours un peu d’électricité pour se maintenir à température, ces dépenses seront minimes en comparaison avec la réparation ou le remplacement de pièces bien plus onéreuses en cas de dommages.


Pour le dépannage et l’entretien de votre spa à Liège… Faites appel à nos services !

bottom of page